République Tunisienne

Ministère de l’agriculture,
des ressources hydrauliques
et de la pêche

Définition de la qualité

Selon l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), la qualité est
"L'ensemble des propriétés et caractéristiques d'un service ou d'un produit qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites".

Elle est alors en rapport avec la nature, la composition et les propriétés des produits mais exprime aussi la recherche de l'excellence.

Dans le secteur de l'agriculture, la qualité concerne la sécurité alimentaire, l'application des réglements d'hygiène, le respect de normes de l'environnement et la satisfaction des clients sur les produits qu'ils consomment...

On peut considérer deux typologies de qualité des produits agricoles à savoir:

La qualité générique:

Qui repose principalement sur la sécurité sanitaire et le niveau nutritionnel des denrées agricoles offertes au consommateur. Elle est garantie quand les qualités sanitaires et nutritionnelles font l'objet d'un consensus.

La qualité spécifique:

Qui permet de segmenter le marché  par l'identification de caractéristiques particulières: marques privées, indications géographiques (AOC, IGP, BIO,...) Ces marques et ces signes sont d'application volontaire, et sont pour la plupart collectifs et engagent la responsabilité d'un groupe d'acteurs identifiés. Ils permettent aux producteurs et aux terroirs de capter plus de valeur ajoutée et aux produits d'acquérir plus de valeur.